Rechercher

5 ASTUCES POUR TROUVER LE NOM IDEAL POUR VOTRE MARQUE ?

Dernière mise à jour : 20 sept. 2021

Découvrez tout ce qu'il vous faut pour trouver un nom idéal à votre marque, votre entreprise, votre boutique ou encore à votre association.

Valorisez sa marque avec une appellation originale est la bonne chose à faire. Cependant, il est clair que ce n'est pas tout le monde qui a l'imagination nécessaire pour trouver un nom qui cartonne.

« La clé pour trouver de bonnes idées est justement de ne pas avoir les idées, mais de les exécuter. Les meilleures idées naissent d’un problème... » – Kate Moross .

Avant de parler des astuces, voici les quelques règles de base à respecter.

  • Posez-vous et prenez le temps de pouvoir tout explorer mais surtout faites simple ;

  • Le nom de marque ne doit pas forcément avoir le nom de votre produit ou service ;

  • Mais ne doit pas en même temps avoir un sens incohérent avec votre activité non plus.

  • Evitez des noms exagérés ou à vouloir trop séduire comme " Superbe design", "Génial Cake" etc.

  • Veillez à ce que le nom choisi ne soit déjà utilisé sur le marché.

  • N'utilisez pas des noms pouvant heurter la morale dans la culture des pays dans lesquels vous souhaitez vous développer.

Info : On peut tous donner un nom à notre business mais réussir à en faire un nom de marque attractif et impactant demande une logique bien précise. Si vous souhaitez être aidé (e), vous pouvez faire appel à nos professionnels en Branding en nous contactant directement sur notre site web via le formulaire contact ou directement par Chat.


COMMENT TROUVER UN NOM DE MARQUE ORIGINAL ?


1- Utilisez des sigles

La plus part des grandes entreprises réussies utilisent des sigles dans leurs noms de marque que leurs noms complet, car c’est plus facile à maîtriser.

Ex:

  • BBC (British Broadcasting Corporation)

  • RFI ( Radio Internationale Français) etc.


2- Vous pouvez vous inspirer de la signification d'un symbole

L'utilisation d'un symbole renvoie automatiquement à une signification bien profonde de votre marque. Vous pouvez donc donner un nom à votre marque en se basant sur le nom d'un symbole qui caractérise le mieux votre produit ou service. Cela peut être le symbole le plus utilisé dans la localité dans laquelle votre entreprise a vu le jour ou va voir le jour.


3- Optez pour une Abréviation

L'un des secrets pour bien choisir le nom d'une marque est de faire court. Si un mot ou une phrase a une signification particulière à vos yeux, vous pourrez peut-être en intégrer une partie à votre nom. Ainsi, le nom de l'entreprise informatique Cisco provient de San Francisco, la ville où la marque est née.


4- Vérifier le sens dans les autres langues

Le but ultime de créer sa marque, c’est d’être reconnu internationalement pour pouvoir travailler avec les gens de l’extérieur et faire du CA. Raison pour laquelle la vérification dans d’autre langues est très importante.


Exemple du nom d’un e-magazine des femmes entrepreneurs basé à Dakar: AZA-MAG, dans la langue nationale des 2 Congo (Brazzaville et Kinshas) AZA veut dire: «Être» alors que le magazine tire son nom d’une origine Arabe berbère signifie « Puissance. »


5- Le plus important de tous:

Le nom doit être facilement attractif, prononçable et mémorisable. Ainsi trouver un nom simple qui peut facilement s'ancrer dans l'esprit du public, qui a de la valeur et une signification particulière.

Ex: Wemaky, Nike, Coca-Cola, Orange, Fanta etc.



Webographies:

https://www.sortlist.fr/blog/nom-de-marque/


https://www.vistaprint.fr/hub/business-name-ideas?GP=09%2f19%2f2021+05%3a40%3a25&GPS=6062637433&GNF=1






43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout