Rechercher

WebMarketing ou Marketing Digital?

A quel moment dire Webmarketing ou Marketing Digital ?


Depuis un certain temps avec l’apparition des nouvelles technologies dans le domaine du numérique, on entend parler des termes comme : Marketing digital, Marketing web, Marketing sur internet ou Webmarketing. La vérité est qu’on a tendance à mélanger ces termes et nous disons que toutes ces appellations veulent dire la même chose. Que veut-dire réellement le marketing digital et le webmarketing ?

Après avoir lu cet article, vous saurez enfin si ces appellations signifient la même chose ou non.


Pour commencer, il est important de définir les termes qui influencent ce sujet :


Qu’est-ce que le marketing ?


D’après l’encyclopédie Définitions Marketing, « le marketing est l'ensemble des actions ayant pour objectifs d'étudier et d'influencer les besoins et comportements des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de la production et de l'appareil commercial en fonction des besoins et comportements précédemment identifiés. »


Maintenant qu’on a une idée sur ce que c’est que le marketing, notons que le marketing digital et le marketing web font partie tous les deux du marketing internet.


C’est quoi le webmarketing ou le marketing web ?




Pour mieux comprendre le webmarketing, décortiquons d’abord ce mot. Dans ce mot composé, deux mots y sortent et attirent notre attention à première vue à savoir « Web » et « Marketing ». Pour ce qui est du mot web, c’est un outil d’internet. En effet, le web n’est pas l’internet comme on le sous-entend souvent. C’est plutôt un segment d’internet au même titre que les applications, les réseaux sociaux etc. Le web permet la création, la gestion et la consultation d’informations sur des pages mises en ligne dans le cadre d’un site internet. Le web ne concerne que le domaine des sites internet. Donc, le marketing web c’est l’ensemble de toutes les techniques marketing appliquées dans le domaine du web. Ce qui n’englobe pas le mailing et le messaging par exemple.


Qu’est-ce que le marketing digital ?



Quant au marketing digital encore appelé le marketing numérique, il est l’ensemble des actions marketing visant à utiliser tous les devices d’internet comme : le Téléphone, l’Ordinateur et la Tablette. Dès que l’action marketing touche le support numérique, l’on parle du digital marketing. En résumé, l’intérêt du marketing digital réside dans l’utilisation des devices mobile car l’’information est facilement plus accessible. Le client est plus accessible et plus facilement identifiable y compris ses besoins. Les terminaux mobiles comme les réseaux sociaux, le mailing et le messaging jouent un grand rôle dans cette proximité. Le principal point fort est donc dans les possibilités d’interaction avec la clientèle.


En conclusion, il y a bien une différence entre le webmarketing et le marketing digital. Puisque, le webmarketing ne concerne que la création, la gestion et la consultation des contenus mis en ligne sur les sites internet et que le marketing digital c’est l’utilisation des technologies surtout mobiles afin de créer une proximité et les interactions avec la clientèle grâce aux réseaux sociaux, au mailing et autres.



Qu'est-ce qu'il faut retenir ?


Notez que les deux outils se complètent et sont plus efficaces en binôme qu'individuellement. Tout ce que vous faites en termes de webmarketing consiste à rendre votre site web attractif, informatif, engageant et pousser le client à l'achat. Et le marketing digital sert donc dans l'avant et l'après visite du site web. C'est-à-dire, avant que le client ne visite votre site web, vous pouvez à travers les réseaux sociaux et d'autres possibilités communiquer sur votre entreprise, vos produits et services pour le pousser à aller visiter votre site web sachant que votre site web jouera le rôle de convertisseur des visiteurs en acheteurs potentiels. Une fois sur le site web, que le client ait fait l'achat ou pas, la base de données que vous aurez le concernant vous permettra de lui envoyer des mails pour vos prochaines promotions par exemple etc. Cette action relève du marketing digital. D'où l'explication de la complémentarité de webmarketing et du marketing digital.


Quelles sont vos impressions par rapport à ces deux notions ? Veuillez nous laisser votre avis en commentaire.


Auteur : Sephora OKANDZI

Responsable Marketing et Rédactrice en Chef chez Wemaky Consulting.


WEBOGRAPHIE :

Encyclopédie Défintions Marketing

Les veilleurs du Net

CWM consulting

RéussirSonMarketing

67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout