Social Media Manager VS Community Manager
top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSephora

Social Media Manager VS Community Manager

Avec l'avènement de l'internet, beaucoup d'entreprises n'accordaient pas d'importance de se positionner encore moins de l'utiliser. Avec le temps, cela a pris de l'ampleur, nombreux ne peuvent plus s'en passer d'internet et plusieurs nouveaux métiers ont vu le jour comme: SMM ( Social Média Manager) et CM ( Community Manager). Elles ont tous les 2 des fonctions complémentaires et difficilement dissociables, mais pourtant elles ont chacune une mission bien définie et différente l'une de l'autre.


Quelle est la différence entre un Social Média Manager et un Community Manager ?


Selon le SME (Social Média Expert), dans les entreprises on compte 56% des CM et 44% des SMM. Nombreux sont encore dans la confusion entre ces 2 métiers, car les recruteurs mentionnent toujours "Community Manager" alors que ce dernier vient en aval du Social Média Manager.


Tous les 2 utilisent les réseaux Sociaux comme plateforme de travail.


  • Le Social Media Manager

Il est beaucoup plus stratégique, il élabore la stratégie afin d'attirer l'internaute vers l'entreprise. Il l'a compagne également dans son processus d'achat , l'acte d'achat. Le Social Media Manager a donc en charge un budget publicitaire qu’il peut utiliser pour sponsoriser des publications ou créer des campagnes de recrutement.


Le SMM crée du contenu qui doit être diffusé sur les réseaux, d'où la question qu'il doit se poser: quel contenu sera adapté à son public cible? sur quel réseau social qu'il faut publier( LinkedIn, Facebook, Instagram etc.) ?


  • Le Community Manager

Lui à son tour exécute la stratégie élaborée par le SMM. Il crée, entretient et modère la communauté.


Le Community Manager est le premier ambassadeur de la marque. Il est celui qui est le plus proche de la cible car son rôle est de créer de la proximité avec sa communauté cible. Il faut noter que le Community Manager n'a pas d'obligation commerciale directe. Il est plutôt dans un objectif de visibilité, de e-réputation etc. Comprenez que l'entreprise n'a pas seulement besoin des clients, mais elle aussi et surtout besoin des clients fidèles. Du coup, le rôle du Community Manager c'est de s'assurer que les nouvelles personnes puissent connaître l'entreprise et les rassurer sur les valeurs de la marque et sa valeur ajoutée. De l'autre côté, pour ceux qui sont déjà clients de la marque, le but du Community manager va être de les fidéliser à travers un accompagnement actif mais surtout d'approfondir la proximité au point de transformer les clients en ambassadeurs de la marque.


Quelques qualifications d'un SMM et un CM


  • Un social media manager doit avoir une maîtrise à 95% des réseaux sociaux. Il a la compétence de varier le contenu selon chaque réseau social car, chacun a sa coutume de publication, fonctionnalité ainsi que l'algorithme est différent des uns des autres.

  • Il a également des compétences journalistique, marketing communique et éditoriale, car il est amené à produire du contenu fiable. Il y a une citation qui dit: << Un journaliste qui n'a pas de source fiable, n'est pas journaliste, il n'est qu'un propagandiste>> pour dire tout ce qui doit être posté, a l'obligation d'être fiable, d'où il faut toujours rester à jour et avoir des yeux d'aigle sur les actualités, rien ne doit lui échapper.


  • Le Community Manager quant à lui, il doit avoir la compétence des techniques de création d'engagement. Il doit bien comprendre et savoir identifier les besoin de clients cible ou de potentiels client.

  • Il doit être polyvalent; le CM ne doit pas être figé sur une seul approche, il doit tester plusieurs pour capter et comprendre la communauté en face de lui ou à sa charge. D'où:

- Beaucoup être éveillé et l'écoute de la communauté

- Être surtout créatif et positif

- Savoir comment partager les valeurs de la marque ou entreprise pour mieux cerner sa communauté

  • Savoir modérer ses propos, pour rejoindre le dernier point, ils doivent toujours être positifs et relatifs.


62 vues1 commentaire
bottom of page