Rechercher

Pourquoi la Charte Graphique pour votre entreprise ou marque ?


Plusieurs personnes se demandent encore, est-ce important d’avoir une charte graphique pour son entreprise ou pour sa marque ? Est-ce que cela va leur apporter un changement ? Ou qu’est ce que la charte graphique réellement et quelle est sa valeur ajoutée en vrai ?


En effet, toutes ces questions sont légitimes, c'est pourquoi dans cet article nous allons vous dévoiler la valeur ajoutée d'une charte graphique.



Qu’est ce qu’une Charte Graphique?

Commençons déjà par la définir avant d'en donner toute la valeur. Elle est le document qui liste l’ensemble des éléments et règles qui permettent de déterminer votre identité visuelle auprès de vos prospects ou clients à travers votre logotype (Forme), les codes couleurs, le nom de marque et bien d'autres aspects indispensables. La charte graphique traduit visuellement les valeurs de votre entreprise, le positionnement et le message que vous partagez. La charte graphique codifie donc l’identité de l’entreprise en installant une cohérence dans la communication visuelle et symbolique de la marque.



Rôle et importance au service de la stratégie de votre entreprise


Cette identité visuelle définie dans votre Charte Graphique, permet de reconnaître d’un simple coup d'œil ou d'une simple audition votre marque, votre organisation ou votre institution. Elle sert à identifier facilement l’émetteur du message, et à se repérer visuellement dans les différentes réalisations graphiques : productions éditoriales, packaging, logos, etc. Grâce à cette charte, l’entreprise construit son image et renforce sa stratégie de Communication. C'est cela qui permet à votre publique cible de pouvoir vous donner une bonne ou mauvaise image, d'où la notion de l'image de marque d'ailleurs.


Sérieusement parlant, n'est-ce pas que vous aussi avez une personnalité ? Une image de votre personne propre à vous qui permet toute personne de pouvoir vous distinguer des autres rien que par votre accoutrement, votre façon de parler etc ? Si la réponse est oui, alors comprenez combien dans un monde où il y a plusieurs entreprises qui proposent la même chose aux mêmes cibles, pouvoir se différencier déjà par l'aspect visuel vous fait gagner un temps fou et une crédibilité intéressante.



Liste des principaux points qui constituent la charte graphique


1. L'Edito (Une brève introduction de votre marque) : Son message principal, la mission, le principe fondateur, les valeurs, doit donner à votre lecteur une idée de votre positionnement et des valeurs de votre entreprise.


2. Le logo : L’un des éléments de différentiation de votre marque le plus important. Vous pouvez inclure les différentes versions de votre logo pour différentes utilisations, ou encore les bonnes et mauvaises pratiques graphiques en d'autres termes les interdits et le mode d'emploi, les dimensions officielles...




3. La palette de couleurs : Vous devez différenciez vos couleurs primaires de vos couleurs secondaires. Vous devez également définir leur utilisation, leurs bonnes et mauvaises utilisations, les combinaisons de couleurs de fond avec les différentes variantes du logo, etc.



4. La typographie de votre entreprise : Associez le choix de la police aux valeurs et principes fondateurs de votre entreprise. (Ex : DengXian, Futura, etc.)



5. Les règles d’imagerie : Cela peut consister en des illustrations, des icônes, des pictogrammes, des photographies, bref : toute sorte d’imageries qui suivent des règles comme l’éclairage, le style, ou les emplacements, de même que les principes d’utilisation d’icônes.


6. Les règles du merchandising produit : L’emplacement du logo sur différents supports du produit et ainsi de suite. (Ex : Packaging, emballage, etc.)



7. Le règles du merchandising de votre magasin ou entreprise physique : L'extérieur, l’intérieur, l’agencement, les couleurs à utiliser et celles à éviter.



8. Les règles sur les support de communication en interne : Style des documents internes, présentations professionnelles, modèle d’email, directives de présentation interne, voire même les directives de communication d’entreprise.


Trouvez une liste des modèles de charte graphique que vous souhaitez ici : https://www.logodesignlove.com/brand-identity-style-guides


INFO : Si, après avoir lu cet article, vous avez besoin d’aide pour la conception de votre Charte Graphique, nous invitons à remplir le formulaire suivant pour nous demander un devis : https://docs.google.com/forms/u/2/d/1Y9NGQCk8LQ1K9K3t8syhIkIeWrHuqEeysUfI7xiBh_I/edit?usp=sharing





50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout