Rechercher

Les différents types de site Web

Vous vous êtes certainement demandés au moins une fois quel type de site web il vous faut pour votre activité ou sinon une question de curiosité sur comment peut-on distinguer un site d'un autre. N'est-ce pas ? Si oui, accrochez votre ceinture, nous allons découvrir en détails tout cela.


Qu'est-ce qu'un site web ?

Un site web permet grâce à internet de mettre à disposition de tous un ensemble d'informations sur l'activité que vous entreprenez. Cela peut être des informations sur un produit, un service ou bien d'autres. Il est beaucoup plus utilisé pour consulter, vérifier une information ou pour commander un produit. Son but est donc de faciliter à l’internaute l'accès rapide et précise sur la nature de votre entreprise, le prix de vos produits ou services, vos valeurs, votre localisation sans avoir à se déplacer physiquement.


Ce n'est qu'en ayant suffisamment des informations sur qui vous êtes et ce que vous faites que l'internaute va avoir confiance en vous et donc pouvoir agir, acheter votre produit, faire un don, ou encore investir. Le site web nous aide quotidiennement, mais est ce que nous connaissons réellement les caractéristiques d’un site web où ses différents types ?

Attendez, ne soyez pas assez pressé, préparez-vous, prenez une tasse de café bien chaud, car vous allez nous remercier par la suite.


Différents types de site web ?

On compte un nombre important de site web, mais on peut tous les résumer en 5 types principaux qui sont les suivants :


1- Site Portfolio

C'est une sorte de CV en ligne sur une seule page web souvent et très à la mode aujourd'hui. Il consiste à mettre en ligne sur une page ou des pages web des informations sur un individu ou sur l'activité personnelle de celui-ci. C'est essentiellement utiliser par les freelanceurs ou étudiants qui veulent promouvoir leurs activités. Sur ces pages, l'individu concerné va donc essayer de mettre un maximum de contenus sur sa personne dans le but d'attirer l'attention soit des employeurs, soit des clients ou encore des potentiels investisseurs etc. C'est un genre de site statique surtout.



2- Le site Web vitrine


Parfois appelé site statique, le rôle d'un site web vitrine est de présenter l'entreprise ou votre produit. On dit souvent statique, parce qu'il n'y a pas souvent une personnalisation de navigation sur ce genre de site ni moins une dynamique quotidienne du contenu qui doit être publié régulièrement sur le site. Toutefois, quelques interactions avec les visiteurs du site sont bien possibles. Car vous pouvez grâce à des formulaires de contact en ligne, collecter les coordonnées de vos clients comme eux aussi peuvent vous contacter directement grâce aux différents boutons ou coordonnées de contact que vous aurez mis sur votre site web.


Notons que l'interactivité sur ce genre de site est limitée et donc pas trop dynamique. Mais pas trop dynamique ne veut pas forcément dire pas animé. En effet, grâce à l'intégration des sliders sur vos pages web vous pouvez engendrer une sorte d'animation de la page. D'ailleurs les formulaires sont souvent indispensables pour créer de l'interactivité en remplissant une demande de devis ou pour télécharger quelque chose sur ce genre de site. Il est donc utilisé très souvent par des entreprises de services.


3- Le Site Web Communautaire et Intranet

Le site communautaire et Intranet permettent à un groupe de personnes avec les mêmes centres d’intérêts d'échanger, s’informer, se partager de contenus et d’interagir entre eux. Ils sont une forme de site web qui pour avoir accès, il faut au préalable être inscrit et avoir les identifiants pour s’y connecter.



4- Le site E-commerce


D’après la statistique.com 66,97% de la population mondiale achètent en ligne. Vous en faites sûrement partie. En général c'est un site qui permet d’acheter un produit, bien ou service en ligne en insérant en toute sécurité vos données bancaires ou d'autres modes de paiement. Sa fonctionnalité permet d’ajouter un produit en le décrivant : Prix, Couleur, Stock, la comptabilité, les moyens et modes de paiements etc.


Ce type de site est vraiment ce qu'on peut appeler par boutique en ligne ou magasin en ligne. Hormis l'aspect de la présence physique qui différencie votre site web de votre magasin, le reste c'est très identique parce qu'on peut faire du merchansing des produits en ligne, on peut organiser les onglets, il y a tellement de possibilités qu'on ne pourrait tout citer. Tout va dépendre de votre type de produit et de comment vous souhaiter le vendre.


On les appelles aussi des sites dynamiques. Ils sont dynamiques parce que souvent très personnalisés et surtout régulièrement, selon vos intentions d'achats dans les recherches que vous avez faites, le site vous propose régulièrement des promotions qui vous sont communiquées pendant que vous naviguez etc. Ici on assiste à la possibilité que le client est aussi un compte d'achat personnel lui permettant donc de mettre au panier, de faire des réclamations qu'il peut suivre après toujours sur la même plateforme etc.



5-Le Blog



Il est considéré comme un site web, mais en réalité, est une partie intégrante d’un site web. Dans un prochain article, nous allons vous détailler la différence entre un site web et un blog. pour aujourd’hui, le blog est un peu comme un journal en ligne, c’est à dire il permet à un ou plusieurs auteurs de s’exprimer ou de partager leurs points de vue sur un sujet ou de partager leur savoir-faire.

Avec un blog, vous avez la possibilité de gagner une bonne position en SEO (référencement organique) sur les moteurs de recherches.


Toutefois, si le partage de contenus, et la rédaction d'articles sur des thématiques spécialisées est votre activité, à ce moment là ont peut dire alors que votre blog est un site web à part entière surtout s'il n'est pas intégré dans un autre site web. Car le fait de créer un site dans lequel vous ne publiez que vos articles ou vidéos traitons des thématiques spécifiques d'un domaine ou de plusieurs domaines, alors oui c'est un site web.



BONUS : Les plateformes de créations de site web ?

Nous venons de vous décrire les différents types de site web et il se pourrait que vous êtes pris(es) d'engouement et souhaitez donc créer votre propre site web mais que vous ne maîtrisez pas la programmation en développement web. Pas de panique. Nous vous listons quelques plateformes très efficaces et réputées pour vous permettre de pouvoir créer votre site web avec une facilité tout à fait exceptionnelle même si vous ne vous connaissez absolument pas en développement web.


ENFIN, après avoir lu cet article, avez-vous pu reconnaître quel genre de site vous avez ou souhaitez vous avoir ? Si vous souhaitez avoir un site web magnifique, responsive et performant, veuillez nous contacter. Nous mettons notre expertise à votre disposition pour vous accompagner.


Contactez-nous directement ou sinon remplissez le formulaire en ligne dans la rubrique "Création site web".


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout